Tu as...
- Une bonne force et une bonne endurance physique
- Une bonne dextérité manuelle
- Le sens de l’organisation, de l’autonomie et de la débrouillardise
- Le sens de l’observation
- Un souci pour la sécurité et la prudence
L’élagueuse ou élagueur entretient et soigne les arbres en milieu urbain. Cette personne est notamment appelée à couper des branches mortes ou saines, à dégager des lignes électriques et à réaliser des travaux de haubanage. Avec le temps, les élagueuses et élagueurs d’expérience peuvent accroître leurs responsabilités en matière d’arboriculture.
Pour effectuer ce travail, il faut maîtriser plusieurs techniques de grimpe et de coupe, en sachant utiliser des scies à chaîne, des émondoirs, des scies manuelles, des déchiqueteuses, des dessoucheuses, etc.
Être arboriculteur-élagueur, c’est la rencontre entre la nature et l’homme. L’arbre urbain est essentiel, que ce soit pour notre santé mentale (notamment par sa beauté) ou physique (fournissant l’oxygène). Il nous protège du vent et du soleil. Il crée des habitats pour différentes espèces animales et il rehausse même la valeur de nos bâtiments. Notre rôle est d’aider l’arbre dans son développement urbain, afin d’assurer sa longévité tout en évitant qu’il nuise aux infrastructures ou contrevienne à la sécurité des gens.