Tu as...
- L’esprit ouvert
- De la facilité à travailler en équipe
- Une bonne capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
- Des aptitudes en sciences
- De l’habileté à analyser et à résoudre des problèmes
- Des aptitudes à résoudre des conflits
La conseillère ou le conseiller en environnement donne son avis dans le domaine de l’environnement, dirige des équipes multidisciplinaires et communique avec le public.
Cette personne diagnostique les problèmes, afin de mieux faire circuler l’information, et cherche à concilier les intérêts parfois contradictoires d’industries, de groupes écologistes et de la communauté.
Elle ou il analyse, planifie et met en application des projets de développement durable, en ayant la possibilité de travailler comme consultante ou consultant dans le secteur privé (entreprises) ou public (municipalités, gouvernements).
Comprendre la réalité terrain et intégrer les visions de l’organisation pour laquelle elle ou il travaille sont deux éléments essentiels pour la conseillère ou le conseiller en environnement. Ne jamais être loin de ses bottines! Par son rôle, cette personne fait évidemment respecter la réglementation, mais contribue à la recherche et à l’application de meilleures pratiques qui peuvent venir de toutes les équipes avec qui elle ou il travaille; d’où l’importance d’être à l’écoute. La vision d’ensemble, non seulement au niveau de l’environnement, mais une sensibilité sur les enjeux sociaux et une compréhension de la dynamique économique sont également primordiaux.