La ou le technologue en transformation des produits forestiers intervient, à l’aide de systèmes informatisés, dans l’optimisation du bois, de façon à tirer le maximum de produits de qualité de cette ressource. Son rôle consiste à agir comme technicienne ou technicien en optimisation, ou encore à assurer le contrôle de la qualité.
Cette personne contribue également à la planification et au contrôle des opérations. La santé et la sécurité de la main-d’œuvre sont l’une de ses priorités, tout comme le respect des normes environnementales.
Son travail peut s’effectuer en sciage, en séchage, dans les usines de bois d’ingénierie, dans les usines de panneaux ou bien les entreprises manufacturières d’équipements.
La ou le technologue en transformation des produits forestiers doit faire preuve de créativité et d’autonomie. Ce métier requiert aussi une bonne capacité d’adaptation aux procédés et aux nouvelles technologies en lien avec la première et la deuxième transformation ainsi que la fabrication de nouveaux produits à valeur ajoutée.
Ses compétences en planification, en contrôle des opérations et en développement de produits s’appliquent à chacune des étapes de fabrication, de l’approvisionnement jusqu’à la mise en marché des produits.