Tu as...
- L’esprit de synthèse
- Le talent pour coordonner
- Le regard analytique
- Le souci de rassembler des données
- La logique pour calculer
- Le réflexe de comparer
La mécanicienne ou le mécanicien de machines fixes travaille dans des entreprises de produits finis ou de transformation de matières premières, des complexes immobiliers, des immeubles gouvernementaux ou municipaux, des établissements hospitaliers ou scolaires, des entreprises de services (surveillance, entretien et réparation de systèmes) ou des centrales thermiques qui alimentent différentes clientèles en chauffage et en climatisation ou qui servent à la production d’électricité.
Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement des installations de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation d’un bâtiment. Diverses machines fixes sont sous sa responsabilité, notamment les chaudières, les générateurs de vapeur, les moteurs ou les turbines à vapeur, les appareils frigorifiques et les moteurs à combustion interne, ainsi que leurs accessoires et la tuyauterie.
La mécanicienne ou le mécanicien contrôle le fonctionnement des machines fixes dans le but d’assurer le confort des personnes qui se trouvent dans les immeubles, en plus de voir au bon déroulement des opérations de différents procédés de production. On lui confie aussi des travaux relatifs à l’entretien des installations sous sa responsabilité.
En tant que spécialiste en opération et entretien des appareils sous pression, la mécanicienne ou le mécanicien de machines fixes manipule des matières dangereuses, comme des gaz, d’où la nécessité de détenir un certificat de qualification professionnelle.
Salaire horaire estimé au Québec (2017-2019)