Luthier (violons et guitares),
TU AS…
-
De l’habileté pour les travaux manuels
-
Une bonne perception spatiale
-
De la minutie
-
De la créativité
TU TE VOIS…
-
Travailler manuellement
-
Le travail de précision
-
La musique
LE MÉTIER DE LUTHIER POURRAIT T'INTÉRESSER!
Le luthier fabrique et répare des instruments de musique à cordes pincées ou frottées. Pour ce faire, il doit connaître les propriétés physiques et acoustiques du bois. Afin de réaliser ce travail, le luthier doit d’abord façonner, conformément au plan dessiné, les gabarits, les moules et les supports de travail nécessaires à la réalisation de l’instrument. Ensuite, il crée, à l’aide d’outils spécialisés, les différentes composantes qui entrent dans la fabrication de l’instrument, en mettant à profit à la fois ses qualités de technicien et de créateur. Le luthier peut également se spécialiser en recherche acoustique ou en restauration d’instruments anciens.
LA SCOLARITÉ NÉCESSAIRE :
Un DEC en techniques de métiers d’art, option lutherie, profil violon ou profil guitare
LES CONDITIONS DE TRAVAIL :
-
Horaire très variable selon que le luthier est travailleur autonome ou employé dans un atelier
-
Quarts de travail seul ou en équipe, en atelier
-
Contact direct avec la clientèle
-
Salaire variant de 15 $ à 20 $ l’heure comme employé (45 $ de l’heure pour les travailleurs autonomes)
LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT :
-
École nationale de lutherie de Québec du Cégep Limoilou (Capitale-Nationale)
-
École de lutherie-guitare Bruand - Cégep du Vieux-Montréal (Montréal)
ça te tente?
TÉMOIGNAGE

Son nom : Marc-André Rousseau
Son métier : Fabricant et réparateur d'instruments de musique
Son employeur : Travailleur autonome et employé chez Musique Gagné et Frères
Son patelin : Québec
Ce qu'il a à dire : « Après avoir étudié dans d’autres domaines, c’est avec la lutherie que j’ai vraiment trouvé ma voie. Ce domaine qui allie le monde de la musique et le travail du bois me permet d’exprimer ma créativité, en plus de développer mes aptitudes manuelles et intellectuelles. J’exerce maintenant mon métier en faisant de l’ajustement et de la réparation d’instruments de musique. Cela, bien sûr, en continuant de progresser dans la fabrication d’instruments acoustiques et électriques de façon créative, rigoureuse et passionnée. »
BON À SAVOIR
-
Le diplômé a la possibilité d’offrir sa production ainsi que ses services de réparation et d’entretien par le réseau des magasins de musique ou encore de développer son bassin personnel de clients parmi les étudiants, les professeurs, les écoles de musique et les musiciens professionnels ou amateurs. Il peut fonder son propre atelier ou travailler pour un luthier déjà établi.
-
Le diplômé peut également travailler comme technicien, appariteur ou magasinier dans un établissement où l’on enseigne un métier se rapportant à la transformation du bois.