Tu as...
- Un bon sens de l’observation et de l’orientation
- Une bonne endurance physique
- Des aptitudes pour les travaux manuels
- De l’attrait pour la forêt et les arbres
Le technicien forestier est un travailleur polyvalent. Il est formé pour réaliser et vérifier la qualité des travaux forestiers, effectuer des inventaires forestiers, faire du martelage, du mesurage ou encore travailler au contrôle et à la prévention des incendies de forêt. Il est au cœur de l’exécution des travaux d’aménagement durable des forêts. La formation de technicien forestier ouvre la voie à la pratique de plusieurs métiers. De nombreux techniciens se spécialisent donc dans une branche en cours d’emploi.
L’appellation « technicien » s’applique à des personnes qui possèdent une formation post secondaire d’une durée d’un ou deux ans mettant l’accent sur les connaissances pratiques. Les techniciens effectuent des tâches particulières comme le dépannage, les inspections, l’entretien, la fabrication, les essais, l’échantillonnage, la réparation, l’installation et la maintenance.
D’autre part, l’appellation « technologue » s’applique à des personnes qui possèdent une formation en technologie de niveau collégial d’une durée de trois ans. Ils ont suivi des cours plus avancés en mathématiques, sur la théorie du génie et les fondements des sciences. En plus des tâches mentionnées ci-dessus, leurs connaissances poussées leur permettent de faire de la conception, de la résolution de problèmes, de l’interprétation de données, du dépannage complexe, de la préparation de devis, de l’ordonnancement, de la planification, de l’analyse, de la gestion de travaux et de la prise de décision.
Il existe également des cheminements possibles pour faire reconnaitre ses acquis et exépriences dans la majorité des institutions offrant le DEP.