Tu as...
- De l’énergie, le goût de l’entraînement et une bonne capacité physique
- De la volonté et de la persévérance
- L’envie de découvrir le territoire et de faire partie d’une équipe
Les reboiseurs, communément appelés planteurs d’arbres, replantent diverses essences d’arbres pour enrichir et régénérer la forêt après la récolte forestière. Pour assurer une bonne croissance des plants et un travail efficace, les reboiseurs doivent maîtriser une série de techniques de mise en terre avec des outils manuels et organiser leurs déplacements en s’adaptant au relief du terrain, son sol, sa régénération et aux conditions climatiques.
Le reboisement est un travail saisonnier. La période d’activité se situe entre 3-6 mois par année, parfois plus s’il débute dans d’autres provinces canadiennes.
C’est un métier qui nécessite de maintenir une excellente condition physique pour continuer à le pratiquer longtemps. C’est d’ailleurs la fierté de nombreux planteurs.
Les reboiseurs peuvent orienter leur carrière vers des métiers connexes comme la livraison d’arbres, des postes de contremaître, de vérificateur ou de superviseur d’équipes.
Les planteurs d’arbres travaillent en forêt publique et en forêt privée dans toutes les régions du Québec.
Le salaire est généralement selon la production et un bon planteur d’arbres peut gagner plus de 500$ par jour.
Durant la semaine, la vie d’équipe dans des campements forestiers fait partie du travail quand les secteurs sont trop éloignés des villes et des villages.
Le reboisement manuel est un art qui se perfectionne avec la pratique! Il faut apprendre à coordonner sa gestuelle de façon fluide pour mettre en terre les plants rapidement et correctement.
Gérer son énergie, son alimentation, son hydratation et optimiser ses déplacements sont la clé de la réussite dans ce métier.