Tu as...
- Du leadership
- De la débrouillardise
- Un esprit d’analyse
- Un sens de l’organisation
- Des aptitudes en communication
L’INGÉNIEURE OU L’INGÉNIEUR FORESTIER JOUE UN RÔLE CRUCIAL DANS LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES FORESTIÈRES.
Chargée de planifier et de superviser les activités liées aux forêts et ses ressources, la personne évalue la santé des écosystèmes forestiers et conçoit des stratégies pour leur conservation, leur protection et leur exploitation. Elle propose de nombreuses interventions en s’assurant de minimiser leur impact sur les sols, la faune, la flore, les paysages et les utilisateurs du milieu. Son travail contribue non seulement à la conservation et à la protection des forêts, notamment contre les feux et les insectes, mais aussi à la régénération des écosystèmes et à la lutte contre les changements climatiques.
Rendez-vous audio!
L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec lance une série de balados présentée par le comité Relève. Chaque épisode, d’environ 15 minutes, aborde un enjeu forestier d’actualité à travers des échanges authentiques entre experts du milieu.
Travail à horaire fixe ou variable de jour
Travail à l’année
Salaire annuel moyen de 113 000 $*
Peut varier selon la région et l’éloignement.
*Source : Enquête salariale de Genium360, 2024
L’Université Laval est la seule au Québec offrant les deux programmes universitaires pour devenir ingénieur forestier.
L’ingénieur forestier a un titre réservé et des actes exclusifs. Seuls les membres de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec peuvent exercer la profession.
Les ingénieures et ingénieurs forestiers utilisent au quotidien : les données géospatiales acquises par avion ou satellite, l’imagerie numérique à haute résolution, les applications de vision et d’analyse photographique en 3D, les carnets de terrain électroniques, les systèmes de positionnement GPS, les systèmes de cartographie numérique et les logiciels de modélisation.
BAC en Aménagement et environnement forestiers ou en Opérations forestières – coopératif
Durée : 4 ans*
*Entente DEC – BAC disponible, reconnaissant certains crédits obtenus au niveau collégial (sauvant ainsi 12 mois).
Il est aussi possible de suivre le baccalauréat en foresterie à l’Université de Moncton et devenir membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) sous certaines exigences.